Thèse soutenue

Action de tutelle et reconnaissance d'invariants opératoires : autour du concept de rapport

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Auteur / Autrice : Alain Bernard
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La gestion des activités de tutelle par l'enseignant et l'élaboration d'aides proches de la rationalité du sujet sont deux enjeux déterminants lors de l'acquisition de nouveaux savoirs par l'élevé et de leurs transferts à d'autres contextes. Un savoir, le concept de rapport en l'occurrence, s'élabore et se construit lors de situations d'action durant lesquelles le sujet interroge le réel et en effectue un découpage adapté qui lui permet de le penser à l'aide d'une théorie conduisant à une lecture pertinente de la réalité. Cette interprétation du réel se développe à partir d'invariants opératoires, connaissances sous-jacentes a l'action de l'élève et bien souvent ignorées de lui alors qu'elles conditionnement ses actions. Cette thèse, développée dans le cadre scolaire à partir d'entretiens d'explicitation échelonnés sur un a trois ans, cherche à affiner le rôle de l'enseignant et la gestion de ses interventions dans le processus de transformation des invariants opératoires implicites, utilises par le sujet dans l'action, en savoirs mathématiques. La joie à l'école passe par une culture élaborée : celle de l'enseignant qui donne du sens aux dires du sujet et celle de l'élève qui assimile et vit ses connaissances.