Thèse soutenue

L'Espagne et le Maroc dans le Voyage pittoresque du Baron Taylor

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Auteur / Autrice : Mohamed Chouaa
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude se propose de rechercher l'image de l’Espagne et du Maroc dans le voyage pittoresque du baron Taylor, artiste, écrivain, voyageur et grande figure du XIXe siècle. Homme entreprenant, bienveillant, protecteur, sévère et intransigeant aussi, Taylor était tour à tour commissaire royal près le théâtre français, l'auteur d'une œuvre monumentale (les voyages pittoresques dans l'ancienne France), charge de missions extraordinaires (la constitution de la galerie espagnole du musée du Louvre, le rapatriement de l'obélisque de Louqsor,. . . ), le père des différentes associations et sociétés mutuelles de bienfaisance en faveur des artistes, des hommes de lettres, etc. Interroger le baron Taylor sur ses réactions, sur sa vision de l’Espagne et du Maroc, sur la qualité de celles-ci, la part de ses prédécesseurs dans l'ensemble de ses œuvres, reste le centre de ce travail. Ainsi l’Espagne qui a suscité la révolte, l'indignation ou la dérision au XVIIe et au XVIIIe siècles par exemple, s'est traduite dans la conscience du baron Taylor par l'intérêt et par la critique en même temps. Quant au Maroc, ce pays s'est traduit dans l'esprit de ce voyageur par un ensemble de choses ou de contours : l'orient arabe (mais l'orient de l'aléatoire et de l'arbitraire en regard d'un occident en pleine puissance économique, scientifique, etc. ), l'islam, l’Afrique dans ce que ce continent a d'étrange, d'insolite. Nous n'avons pas omis de traiter la question de l'exotisme et celle de l'orientalisme qui avaient chez Taylor des implications politiques, religieuses, idéologiques.