Leconte de lisle et la poetique de la melodie francaise
Auteur / Autrice : | Vincent Vivès |
Direction : | Françoise Escal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these etudie l'operation de la melodie francaise : son emergence en reaction a la romance francaise, sa cristallis ation autour d'une poetique definie contre le romantisme (leconte de lisle et l'esthetique du parnasse), sa naissance en tant que rhetorique et discours autonome. La melodie francaise se donne poetiquement comme lecture, enonciation en mu sique de la litterarite de la langue francaise. Ce travail eclaire le role structurant d'un discours poetique sur un discours musical; il se propose d'apprehender les strategies qui regissent la poetique du genre melodique. La comprehens ion de la melodie francaise s'elabore avec les questions des statuts de la langue francaise et de son rapport avec l'his toire et la culture francaises, de la subjectivite telle qu'elle est pensee par les lumieres, et du socle social qui la fait naitre. Par ses choix esthetiques, stylistiques et rhetoriques, la melodie s'inflechit en un des derniers ceremo nials de la langue francaise cultivee.