Thèse soutenue

Autonomie et régulation dans un système didactique : à l'étude de la complexité du rapport au savoir des élèves à l'école élémentaire : systèmes d'apprentissage et systèmes d'évaluation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Ravestein
Direction : Jean-Jacques Bonniol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR  |  
EN

Cette these cherche a repondre a la question generale : de quoi depend l'autonomie des eleves dans des classes de l'ecole elementaire. La recente reforme des cycles declare vouloir mettre l'enfant au centre du systeme educatif, c'est notre problematique pratique. Notre problematisation theorique fait appel a quatre referents distincts - sociologie, psychologie, didactique, anthropologie, complexe, qui se conjuguent pour produire trois hypotheses operationnelles. Ces hypotheses concernent la regulation, ses objets, son organisation, ses liens avec la memoire du systeme didactique. Les experimentations sont realisee dans des classes en fonctionnement normal et a partir de notions mathematiques : classification de problemes (perception de la difficulte), patrons du cube, hasard et probabilites. Nous avons montre que si chaque eleve avait une perception differente des difficultes des taches, cette perception n'est pas quelconque pour le systeme et en grande partie determinee par lui. Nous avons degage qu'une tache est d'autant mieux reussie que sa resolution se regule a partir d'objets symboliques (codages) qui mettent a distance l'objet meme de la tache. Nous avons mis en evidence que si on veut que les eleves construisent du a partir d'un savoir nouveau, celui-ci doit necessairement etre relie a des savoirs deja stabilises dans la memoire didactique du systme. Nous avons conclu que l'autonomie de l'eleve dans une classe ordinaire ce ne peut pas etre l'independance, mais l'intauration d'un rapport nouveau avec les regles qu'il faut lui apprendre a integrer dans son propre projet. L'autonomie de l'eleve ne se decrete pas, mais s'organise, en particulier en organisant sa regulation.