Thèse soutenue

Sensibilité au soufre et au phosphore de catalyseurs de post-combustion automobile

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Auteur / Autrice : DRISS EL AZAMI EL IDRISSI
Direction : Patrice Marécot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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L'objectif de ce travail est d'etudier les effets induits par le soufre et le phosphore sur les proprietes catalytiques de catalyseurs trois-voies pt-rh en oxydation d'un melange modele propane-propene et en reduction du monoxyde d'azote par le monoxyde de carbone en melange stchiometrique. L'introduction de phosphore sous forme de pyrophosphates inhibe l'activite de l'ensemble des catalyseurs en oxydation du propane alors qu'un effet, soit inhibiteur, soit promoteur apparait en oxydation du propene. Lors de la reaction de reduction du monoxyde d'azote par le monoxyde de carbone, les pyrophosphates retardent generalement la transformation de no et de co mais augmentent la selectivite en azote. L'effet du soufre en oxydation des hydrocarbures propane et propene, est lie a la presence de cerine dans le cas des catalyseurs dechlores, et a la nature de la phase metallique et de l'interaction metal-metal des catalyseurs bimetalliques dans le cas des echantillons vieillis. Lors de la reduction du monoxyde d'azote par le monoxyde de carbone, l'impregnation de sulfates sur les catalyseurs dechlores diminue d'une facon generale la production de n#2o. En revanche, elle l'augmente sur les catalyseurs vieillis pre-reduits, alors que la quantite de n#2o forme est comparable dans le cas des catalyseurs frittes pre-calcines avec et sans soufre