Prévision et caractérisation des fautes au cours de la production d'un ensemble de circuits de même type

par Wahid Issa

Thèse de doctorat en Automatique. Productique

Sous la direction de Mireille Jacomino.

Soutenue en 1993

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La demarche generalement utilisee pour tester un ensemble de circuits consiste a se donner un ensemble de fautes susceptibles d'affecter ces circuits et a construire une sequence de test qui detecte au mieux ces fautes. Le probleme qui est alors resolu est le test d'un ensemble de fautes et non pas le test d'un ensemble de circuits. En effet, si de nombreux circuits sont affectes d'une faute qui n'est pas dans les hypotheses, alors on ne peut rien dire sur la capacite de la sequence de test a detecter les circuits defectueux. La connaissance des differentes fautes dans les circuits a tester est une information essentielle qui permet d'adapter la sequence de test a l'ensemble des circuits a tester. Malheureusement, cette information ne peut pas etre parfaitement connue avant que tous les circuits aient ete testes et diagnostiques. Dans la premiere partie de ce memoire nous avons propose une methode qui permet d'estimer la probabilite d'occurrence de differentes fautes dans les circuits a tester a partir du test et du diagnostic d'une partie d'entre eux. Et, dans la deuxieme partie nous avons aborde le probleme de diagnostic de fautes en proposant une classification particuliere de ces fautes. La methode de prevision proposee permet, en particulier, de prevoir la proportion de circuits non encore testes qui peuvent etre affectes par une faute non observee dans le sous-ensemble de circuits testes. L'ensemble des fautes non observees etant un ensemble fictif, on ne peut a aucun moment dresser la liste des fautes contenues dans cet ensemble. Nous avons donc propose deux hypotheses pour estimer le nombre de ces fautes. L'une d'entre elles, est basee sur les observations faites sur les circuits testes. Elle fournit une assez bonne estimation du nombre de circuits defectueux affectes par une faute non encore observee et cela dans les differents cas de lots de circuits consideres dans ce memoire. Les resultats de prevision obtenus dans la premiere partie de ce memoire font l'hypothese que tous les circuits trouves defectueux ont donne lieu a un diagnostic. Afin de lever cette contrainte, une classification nouvelle de fautes en classes de fautes isodetectables est introduite. Chacune de ces classes est entierement definie par la suite des rangs des vecteurs de detection de la sequence de test appliquee. Nous avons applique les methodes de prevision et de caracterisation sur un lot de circuits du type ual 181. Les resultats obtenus sont relativement bons

  • Titre traduit

    Forecasting and characterization of faults during the production of a set of circuits of the same type


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (139 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0096
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.