Les processus de symbolisation dans les activités cognitives des adolescents dits psychotiques
Auteur / Autrice : | Paul Artis |
Direction : | Roger Perron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Les performances des adolescents dits psychotiques dans des activites cognitives peuvent etre referees a des modalites particulieres des processus de symbolisation. Les resultats aux epreuves categorielles et d'abstraction sont tres faibles, parce que les sujets restent dependants de la pregnance perceptive des situations et des objets et qu'ils ne savent abstraire des principes categoriels et conceptuels. Les performances aux epreuves avec les nombres, indiquent que la notion de nombre est peu acquise, souvent precaire et ritualisee, et que les procedures operatoires sont absentes dans les strategies numeriques. Au sein des productions langagieres des adolescents, deux modalites de symbolisation sont differenciees : la voie longue et la voie courte, et plusieurs styles de symbolisation, conceptuelle, confuse et referentielle. Celles-ci sont les manifestations des differenciations respectives entre les perceptions externes, et les representations mentales et les objets internes. L'usage des signes, verbaux et numeriques, comme mediation entre ces elements differencies, est soumis aux diverses modalites de symbolisation.