Thèse soutenue

L'harmonie impossible : Dino Campana : Canti orfici (1914)

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Auteur / Autrice : Christophe Mileschi
Direction : François Livi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Parus à la veille de la grande guerre, les "canti orfici" de Dino Campana (1885-1932) témoignent d'une crise générale des repères, qui marqua également la vie du poète, et retracent une quête incessante et sans cesse déjouée d'unité. Notre première partie examine divers aspects de la présence de Campana au monde : sa vie, sa folie supposée ses dialogues intertextuels avec les protagonistes culturels et les tendances esthétiques de son époque, les accointances de sa poésie avec d'autres domaines de l'art et de la pensée. Nous avons ensuite étudié l'organisation interne du recueil, en analysant chaque texte verticalement et dans ses articulations horizontales, pour montrer que leur succession déroule un mouvement en trois temps vers la catastrophe. Nous avons enfin postulé qu'une expérience de l'extase (que nous avons tenté de définir par approches successives) était à l'origine de l'iter poétique campanien, dont les différents moments peuvent être repartis hiérarchiquement selon leur degré d'accomplissement extatique. Extase qui peut être aussi la destination idéale de l'écriture. Il nous est alors apparu que Campana avait poussé jusqu'à son paroxysme la contradiction entre la quête d'une harmonie sublime et l'impossibilité d'embrasser une foi durable : paradoxe déchirant dont la seule résolution possible a consisté pour lui en une remise en ordre du réel par le délire.