Construction modulaire d'ateliers logiciels sur une structure d'accueil a objets

par François Charoy

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Claude Derniame.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse à la construction d'environnements de développement et plus particulièrement à la définition des services nécessaires à cette construction. Son objectif est de montrer qu'il est possible de construire des environnements économiques par composition de constituants basés sur la description des objets participant à ce développement. La première partie de la thèse est consacrée à l'étude des besoins pour la gestion des objets du développement et à la confrontation de ces besoins avec les systèmes existants (sgf, sgbd, pcte, cais). La seconde partie est une proposition d'un modèle et de mécanismes devant permettre la construction progressive et incrémentale d'environnements, basée sur le modèle de pcte. Ce modèle permet la construction de composants d'environnements basés sur la description de leurs objets et des opérations de manipulation de ces objets. Les mécanismes associés permettent la fusion, l'intégration et l'évolution de ces composants pour assurer la construction progressive d'environnements. La dernière partie fait le bilan de cette expérience en montrant comment l'objectif initial a été atteint

  • Titre traduit

    Modular design of software engineering environment on an object hosting structure


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p.)
  • Annexes : 181 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.