Thèse soutenue

La représentation politique au journal télévisé : étude des positionnements télévisuels durant la campagne présidentielle de 1988

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Auteur / Autrice : Marlène Coulomb-Gully
Direction : Jean Mouchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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On assiste, depuis un certain d'annees, a une profonde modification dans la facon de faire la politique. Ces changements se traduisent entre autres par une delocalisation de la politique hors des lieux traditionnellement consacres, la television en devenant l'une des scenes principales. La campagne presidentielle de 1988 est un modele du genre. Considerant que tout texte, -que le support en soit graphique ou audio-visuel- constitue la manifestation d'un "vouloir-dire", nous nous sommes fixe pour objectif de saisir les strategies communicationnelles qui "informent" la representation du politique au journal televise. Une question devient des lors centrale : qui, du candidat ou du media, detient la maitrise du projet communicationnel dans ce contexte specifique? l'introduction fait un rapide historique de la communication politique et s'efforce de determiner les raisons pour lesquelles la television constitue aujourd'hui le lieu privilegie du debat politique. La premiere partie precise les rapports de la television aux pouvoirs et les lois qui regissent le journal televise. La seconde partie est consacree a la campagne proprement dite. Quatre approches sont privilegiees : - une approche globale, fondee sur des donnees quantitatives, ou le corps politique est saisi par le biais des citations, photos, films et interviews dont les candidats sont l'objet. - une approche centree sur la scenographie des candidats - une approche consacree aux caracteristiques techniqueds du filmage - une approche centree sur les reseaux de citations dont les candidats sont l'objet. La synthese apprehende les candidats en fonction de leur aptitude a integrer la logique mediatique. La conclusion fait le point sur les mutations engendrees par ce type de communication politique au sein de l'espace public et s'interroge sur ses possibles evolutions.