Thèse soutenue

Vers une programmation grammaticale a large spectre : Application a la construction de programmes avec le méta-compilateur STARLET-GEL

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-François Boulicaut
Direction : Louis Frécon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie informatique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon1992-2009)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DELIA - Développements et Langages Informatiques avancés (Lyon, INSA1986-1995)

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine d'application des transformations de flots de caractères, les approches connues privilégient soit les étapes de spécification et de prototypage (e, q, la programmation logique avec des grammaires) soit le codage de traducteurs efficaces à l'aide de métacomilateurs. Nous présentons le cadre méthodologique d'une programmation Grammaticale à Large Spectre qui encourage la construction de spécifications grammaticales tout en assistant la transition vers des logiciels fiables et efficaces. Cette thèse est un développent des propositions de J. Maluszynski sur le programmation à l'aide de grammaires à deux ni veaux. Le formalisme retenu est un type de grammaires Affixes Étendues au sens de D. A Watt i. E. Une classe de grammaire à deux niveaux. La sémantique grammaticale d'une spécification est appelée relation caractéristique et tout programme est un dispositif de calcul d 'un sous-ensemble d'une telle relation. Nous étudions d ' abord la faisabilité d'un outil d'aide à la spécification. Nous expliquons ensuite comment utiliser la spécification pour produire des traducteurs prototypes à l'aide du métacompilateur STABLET/GL. Dans ce cas, nous pouvons exploiter de nombreux. Contrôles statiques car nous ne voulons calculer que des traductions nous réutilisons des programmes prototypes fiables lorsqu'il s'agit de maîtriser les performances. Les programmes restent des grammaires affixes bien formées mais il faut choisir des structures de données et des algorithmes plus concrets pour traiter les langages intermédiaires, nous présentons notamment l' usage du métacompilateur LET/X lorsque une réécriture est nécessaire.