Intérêt de l'évaluation de peroxydation lipidique en physiopathologie et étude de la protection myocardique (approches expérimentales et cliniques)

par Abdellah Ben Baouali

Thèse de doctorat en Pharmacologie

Sous la direction de Luc Rochette.

Soutenue en 1992

à Dijon .


  • Résumé

    Les attaques radicalaires et la peroxydation lipidique qui en résulte ont été impliquées dans l'étiologie et le développement de nombreux processus physiopathologiques. Dans ce travail, nous nous sommes proposés d'étudier l'intensité de peroxydation lipidique au niveau de différents tissus et liquides de l’organisme par détermination des substances réagissant avec l’acide thiobarbiturique. Après une étude analytique permettant de définir les conditions de validité de la technique, nous l’avons appliquée au niveau du cerveau, du cœur et de l'aorte de rat, ainsi qu'au niveau du plasma humain au cours de situations physiopathologiques. Le cerveau apparait beaucoup plus sensible que le cœur vis-à-vis de la peroxydation lipidique. Chez l'homme, une augmentation des peroxydes lipidiques a été retrouvée chez des patients souffrant d'artériopathie, de diabète, ainsi qu'au cours de situations de réanimations cardiovasculaire et respiratoire. Aucune différence notable n'a été observée au cours du vieillissement. Nous avons montre également que les liquides extra-cellulaires sont dotés d'un pouvoir antioxydant (plasma, sérum, et liquide synovial). Nous nous sommes intéressés par ailleurs à la protection myocardique dans des situations expérimentales et cliniques. Chez le rat, nous avons testé les effets protecteurs de la nitrendipine (antagoniste calcique) au cours de la séquence ischémie-reperfusion en essayant de relier des indices métaboliques à l'évolution de paramètres fonctionnels. La nitrendipine réduit significativement les incidences d'arythmies de reperfusion et améliore la récupération post-ischémique. Cet effet protecteur est associé à des modifications de certains paramètres biochimiques. Quant à la protection myocardique chez l'homme, elle a été abordée au cours de circulations extra-corporelles. Nous avons comparé l'efficacité de protection myocardique de deux types de solutions cardioplégiques (cristalloïde et sanguine). L’efficacité de la protection est objectivée par l'évaluation d'indices fonctionnels de récupération et par l'intensité de libération de la créatine phosphokinase, les purines ou oxypurines au niveau du sinus coronaire à la reperfusion. Les solutions cardioplegiques: cristalloïde et sanguine induisent une bonne protection myocardique; toutefois, il apparait que la solution cardioplegique sanguine facilite la récupération post-ischemique associée a une diminution de la libération dans le sinus coronaire des CPK-MB ainsi que celle des purines et oxypurines.

  • Titre traduit

    Interest of lipid peroxidation evaluation in pathophysiology and study of myocardial protection (experimental and clinical approach)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (176 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.154-176. 290 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/1992/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.