"Repique est Capet" : Louis XVI dans la caricature : naissance d'un langage politique

par Annie Duprat

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claude Langlois.

Soutenue en 1991

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet du travail porte sur la naissance d'un langage politique specifique: la caricature. La reflexion est conduite a partir d'un corpus de soixante-quatre estampes publiees entre 1791 et 1793 qui deprecient fortement l'image du roi louis xvi. L'etude est divisee en quatre parties. La premiere se consacre a un reperage de la situation de la caricature dans l'historiographie francaise du xixe siecle, puis a une presentation de l'image du roi dans la presse et dans les gravures narratives publiees depuis 1789. La deuxieme partie est une analyse precise de chacune des caricatures retenues dans le corpus (analyse externe, analyse interne, variantes, datation). La troisieme partie se consacre, d'une part, a une synthese des signes graphiques et des referents culturels par la mise en relation des caricatures patriotes et royalistes, d'autre part, a l'observation d'une rumeur politique entretenue en juillet 1791 par les journalistes radicaux, avec l'aide d'une caricature: "la grande colere de capet l'aine". La derniere partie est un catalogue des sources.

  • Titre traduit

    "repique est capet". Louis xvi in caricatures : the birth of a political language


  • Résumé

    The thesis deals with the birth of a specific political language : caricature. Its argument proceeds from a corpus of sicty-four engraving which vehemently belittle the personality of louis xvi. These engravings were published from 1791 to 1793. The thesis falls into four parts. The first part locates caricatures in french historiography in the xixth century and then presents the picture of louis xvi in the press and in the narrative engravings published from 1789 to 1793. The second part develops a detailed analysis of each cariture retained in the corpus (description, analysis, explanations, variations and datation). The third part bears on a synthesis of graphic signs and cultural references, relates patriotic caricatures with royalist caricatures, and ends with the study of a political rumour fuelled by journalists in july 1791 and supported by a particular print named "the great tantrum of capet the elder". The fourth part is a catalogue of the sources for this thesis.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par les Éditions du Cerf à Paris

Le roi décapité : essai sur les imaginaires politiques


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (791 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 742-771. Notes bibliogr.

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