Conversion, syncrétisme et nationalisme : analyse du changement religieux chez les Mélanésiens de Nouvelle Calédonie

par Frédéric Rognon

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Remo Guidieri.

Soutenue en 1991

à Paris 10 .


  • Résumé

    Quelle est la nature de la "culture kanak" ? Quel est l'impact des églises sur l'évolution politique ? Quelle est la spécificité du nationalisme kanak ? L'évangélisation des mélanésiens a conduit leur culture à se refondre selon les modalités d'un syncrétisme a-millénariste, ou du moins d'un millénariste orthodoxe eu égard aux normes missionnaires. Mais l'acquisition progressive de l'autonomie de la "culture kanak" envers le contrôle institutionnel des églises, a suscité l'émergence d'un investissement millénariste du champ politique, qui n'échappe a l'hétérodoxie ou à l'hérésie qu'en se réappropriant la légitimité de la définition des normes. La "culture kanak" actuelle s'apparente donc à une culture nationaliste, marquée par la transcendance d'un absolu politique et national sur toute référence religieuse et universelle, sans pour autant que cette situation ne soit le fruit d'un processus univoque de sécularisation.

  • Titre traduit

    Conversion, syncretism and nationalism: an analysis of religious change among the Melanesians of New Caledonia


  • Résumé

    What is the nature of the "Kayak culture»? What impact do churches have on political evolution? What are the specificities of Kayak nationalism? The evangelization of the Melanesians drove their culture to rebuild itself as an a-millenaristian syncretism, or at least as an orthodox millenarism, like that of the missionaries. However the progressive acquisition of the autonomy by the "Kayak culture" towards an institutional control of churches, gave rise to the source of a millenarist investment into the political field, which escapes heterodoxy or heresy thanks to a reappropriation of the legitimacy of the definition of the norms. The present "Kayak culture" seems therefore to be a nationalist culture, marked by the transcendence of a political and national absolute on every religious and universal reference, but this situation is not the fruit of a univocal process of secularization.

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  • Détails : 3 vol. (890 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 873-885. Notes bibliogr. Annexes

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