Thèse soutenue

La France et les romanciers de "l'âge du roman américain" : 1930-1950

FR
Auteur / Autrice : Jean Lelaidier
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Entre 1930 et 1940, un même traducteur, Maurice-Edgar Coindreau introduit successivement Dos Passos, Hemingway, Faulkner, Caldwell et Steinbeck auprès du public de langue française; le regroupement de ces écrivains n'est pas sans rapport avec cette origine commune des traductions. Dans cette phase de découverte, toutefois, les perspectives centrifuges d'une critique individualisante dominent, même si les stéréotypes d'une mythologie de l'Amérique autorisent déjà les développements d'une rhétorique de la comparaison. Avec la fin de la guerre s'ouvre une période d'engouement telle qu'on a pu l'appeler "l'âge du roman américain". Les effets centripètes l'emportent alors, favorises par la persistance d'une mythologie de l'Amérique, le goût des critiques français pour la rhétorique d'unification et surtout la prédominance de l'intérêt pour la poétique romanesque. Ainsi cristallise une "école" américaine caractérisée par le mot-clé d'"objectivité" qui vise un ensemble de pratiques narratives allant en fait de l'extrême subjectivité. Au-delà d'une influence immédiate sur les contenus, une influence plus profonde a joué dans la mesure où toute la réflexion de poétique romanesque, alors dominée par les théories existentialistes, a été conduite en référence constante au paradigme américain.