Proust et dostoievski : une esthetique du mouvement
Auteur / Autrice : | Karen Haddad-Wotling |
Direction : | Michel Cadot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette these ne se propose pas seulement d'eclairer la facon dont proust a decouvert et lu l'oeuvre de dostoievski. Elle se fonde egalement sur une comparaison qui au-dela de la decouverte d'une influence, revele des analogies entre les deux univers romanesques et la mise en oeuvre d'une "esthetique du mouvement". La demarche adoptee est donc double: l'etude du fait comparatiste precede la comparaison des deux oeuvres. La premiere partie precise les conditions dans lesquelles proust a pu avoir acces a l'oeuvre de dostoievski. L'etude de dostoievski dans a la recherche du temps perdu et en particulier dans la prisonniere, montre que le romancier russe offre le modele d'une esthetique de l'etrangete mais aussi celui d'une nouvelle "psychologie" qui n'a d'autre fondement qu'un principe de construction romanesque. La deuxieme partie a pour objet la theorie esthetique des deux auteurs. Proust et dostoievski sont ainsi confrontes a deux questions centrales: celle de l'unite de l'oeuvre et celle du realisme, ce qui les conduit a une reflexion sur la notion de public. La comparaison des deux theories esthetiques fait apparaitre l'importance de la notion de composition, objet de la troisieme partie. Le modele pictural et le modele theatral sont successivement etudies, mettant en evidence des principes de discontinuite et de mobilite. La quatrieme partie est consacree a la presentation des personnages, a l'analyse de l'amour et du secret. Enfin, la derniere partie est consacree a la "recherche de la verite" et permet de preciser les differences de perspectives qui existent entre les deux oeuvres.