Etude des phénomènes électromagnétiques liés à un impact direct de la foudre sur un avion
Auteur / Autrice : | Alain Roussaud |
Direction : | Bernard Jecko |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Electronique. Terre, océan, espace |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques |
Résumé
Ce memoire presente une analyse et une modelisation numerique des perturbations et des effets electromagnetiques produits par un impact direct de la foudre sur un avion. La methode de resolution d'un tel probleme est basee sur un principe de diffraction d'ondes electromagnetiques par des structures filaires en regime transitoire. Cette methode est tout d'abord appliquee a la determination de la repartition des courants externes sur une voilure d'avion agressee par des impulsions de courant caracteristiques de la foudre et definies par les normes de certification des avions. Un banc d'essai simulant ce phenomene est egalement modelise, il permet de valider l'outil de calcul. Le phenomene d'attachement de l'eclair sur un avion est simule pour permettre la mise en evidence des perturbations produites sur l'aeronef par cette phase. Les courants foudre utilises sont issus de resultats experimentaux. Les variations globales du champ electromagnetique sont calculees durant ce phenomene sur l'avion. Enfin, un modele physique original, base sur l'utilisation de lois electriques equivalentes aux lois physiques regissant la creation des canaux de decharge, est couple a l'outil numerique de calcul. Il permet de determiner les caracteristiques des impulsions repetitives de courant subies par un avion lors de la phase d'attachement de l'eclair sur sa structure