Thèse soutenue

Prise en consideration du sens freudien de la figurabilite dans certaines productions psychiques et culturelles. 1. Langages du cinema : autour de l'imagerie du premier film psychanalytique. 2. langages de la parole, de la theorie, de la litterature

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Auteur / Autrice : Patrick Lacoste
Direction : Louis Marin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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1. Les enigmes que le travail de figuration pise a l'activite de penser ont trouve un point critique, en 1925, au moment du premier projet cinematographique concernant la psychanalyse. Cette entreprise fur diversement accueillie, et par freud le premier qui pretendit aussitot que les abstractions de la psychanalyse n'etaient pas figurables de facons plastique. A partir de cette remarque inaugurable, nous avons tente d'interpreter la notion de figurabilite a la fois dans le champ de la clinique et dans le champ de la culture, en confrontant tout d'abord l'histoire de la psychanalyse et l'histoire du cinema puis en elargissant le debat a propos des notions d'image et d'imagerie. 2. Afin d'evaluer l'interet de la psychanalyse pour les sciences du langage, les cliniques de la parole nous semblent exiger une expistemologie qui soit aussi une clinique des theorisations. Les differentes scenographies issues d'un type d'observation que l'experimentalisme ne suffit pas a decrire. Interrogent la "valeur de representation figuree" des concepts freudiens. En outre, l'etude de la pensee magique, pour ses effets dans la situation transferentielle, conduit a concevoir une oppostion utile entre le pouvoir des images et la capacite des mots, et de meme un conflit necessaire entre l'imaginaire et l'imagination, selon que figurations et defigurations sont tour a tour effectuees par la parole, par la theorie, ou par la litterature.