Thèse de doctorat en Langue et littérature du Moyen-Age
Sous la direction de Pierre Bec.
Soutenue en 1990
à Poitiers .
Le texte fatrasique (fatrasie et fatras) semble relever d'une logique propre (qui peut etre confrontee avec la bi-logique du systeme inconscient decrite par i. Matte blanco), dont on peut deceler les principes (principe de symetrie et principe de generalisation) en se fondant sur une analyse des structures formelles (lato sensu) recurrentes dans chaque genre. Il s'agit d'une forme de "logique carnavalisee" coherente avec la logique de la fete populaire (ainsi qu'elle a ete decrite par m. Bakhtine). Vraisemblablement, la logique symetrique peut representer un modele de la logique du mythe, dont le texte fatrasique semble poursuivre les formes jusqu'au bout. La resverie, de son cote, tout en se detachant des procedes propres au systeme fatrasique, semble etre liee au meme contexte culture et socio-anthropologique.
According to an analysis of formal structures, we can find a "logic" of fatrasie and fatras based on its own prinicples; this being the principle of symmetry and the principle of generalisation; which is similar to the bi-logic of inconscious system studied by i. Matte blanco. However, we also find that the logic of fatrasie and fatras seems to be coherent with the carnivalesque logic of popular culture studied by m. Bachtin. In all likelihood, symmetrical thought should provide us with a model of mythological thought, and fatrasie and fatras seem to continue this mythological thought process right until its conclusion. Resverie, however, follows a different logic system to fatrasie and fatras, but one which is still related to the same culture and socioanthropological context.