Thèse soutenue

La capacité à innover de l'hypermarché, un élément de compréhension de l'évolution d'une formule de distribution

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Auteur / Autrice : Véronique Bernard
Direction : Michel Kalika
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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Depuis un quart de siecle, le paysage commercial francais s'est profondement modifie. La distribution est etroitement liee a l'evolution demographique. Celle-ci, combinee aux modifications economiques, participe pour une large part aux transformations des styles de vie et des comportements du consommateur. De fait, le jeu de la concurrence est tres severe dans le secteur de la distribution et favorise l'apparition de formules concurrentes repondant aux nouveaux besoins des consommateurs. Pour cette principale raison, les experts situent les hypermarches sur la zone critique de maturite du cycle de vie des formules de distribution. Cependant, la fin des annees 1980 marque la volonte des dirigeants de grandes surfaces de rester competitifs en integrant a leurs methodes de gestion de nombreuses innovations. C'est a partir de ce constat que nous nous proposons de definir les caracteristiques des hypermarches - selon qu'ils soient plus ou moins nova- teurs - et d'evaluer leur performance. Pour ce faire, nous nous sommes inspires des travaux anterieurs sur l'evolution des formules de distribution. Ces derniers nous ont conduit a conclure sur l'importance de l'innovation en tant que facteur d'evolution et de performance.