Thèse soutenue

La formation des adultes : l'insertion dans le social ou l'insertion du social

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Auteur / Autrice : Jean-Yves Dartiguenave
Direction : François Lebrun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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La lutte contre les inégalités face à l'emploi passe par la nécessite d'intégrer dans la formation professionnelle une dimension sociale qui prenne en considération la spécificité des difficultés d'insertion professionnelle des plus démunis. Tel est l'objectif que se sont fixées les actions de préformation à l'emploi menées dans le cadre de l'association pour la formation professionnelle des adultes. Il semble que cette dimension sociale de la formation fasse l'objet d'interprétations restrictives de la part de l'institution. Celle-ci tend à appréhender la donne sociale à partir d'une vision économiste, polycentriste et psychologiste. Dès lors la réalité sociale apparaît dépourvue de toute rationalité spécifique. Pour restituer l'épaisseur et la diversité de la donne sociale, il convient non plus de tenir un discours sur le social mais d'entendre le discours du social. L'étude de quelques formes sociales permet ainsi de dépasser la vision par trop individualisante de la formation pour saisir le décalage qui existe entre le projet institutionnel et le système de valeurs et de représentations de la population au statut précaire. Les difficultés d'insertion sociale et professionnelle des plus démunis apparaissent alors non plus comme le résultat d'un dysfonctionnement propre au sujet mais comme l'expression d'une confrontation entre deux modèles de vies distinctes