Thèse soutenue

Pratiques du langage à l'école maternelle : les conversations maîtresse- élèves

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Florin
Direction : Stéphane Ehrlich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

FR  |  
EN

Les pratiques langagieres a l'ecole maternelle sont etudiees a partir de l'observation et de l'enregistrement de 134 conversations maitresse-eleves (ou seances de langage) dans des classes de differents niveaux d'age. Les principales caracteristiques des conversations sont analysees par reference aux modeles educatifs implicites de l'ecole maternelle et comparees aux caracteristiques des interactions entre les meres et les jeunes enfants. L'importance des comportements langagiers dans le fonctionnement psychologique des eleves et leur devenir scolaire est etudie a travers une etude longitudinale de trois cohortes d'enfants suivis pendant quatre ans. Differents amenagements des pratiques langagieres a l'ecole sont proposes et experimentes, dans la perspective d'un modele educatif centre sur le fonctionnement psychologique individuel des enfants.