Pratiques du langage à l'école maternelle : les conversations maîtresse- élèves
Auteur / Autrice : | Agnès Florin |
Direction : | Stéphane Ehrlich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Mots clés
Résumé
Les pratiques langagieres a l'ecole maternelle sont etudiees a partir de l'observation et de l'enregistrement de 134 conversations maitresse-eleves (ou seances de langage) dans des classes de differents niveaux d'age. Les principales caracteristiques des conversations sont analysees par reference aux modeles educatifs implicites de l'ecole maternelle et comparees aux caracteristiques des interactions entre les meres et les jeunes enfants. L'importance des comportements langagiers dans le fonctionnement psychologique des eleves et leur devenir scolaire est etudie a travers une etude longitudinale de trois cohortes d'enfants suivis pendant quatre ans. Differents amenagements des pratiques langagieres a l'ecole sont proposes et experimentes, dans la perspective d'un modele educatif centre sur le fonctionnement psychologique individuel des enfants.