Thèse soutenue

L'université Qarawiyyin de Fès (IXe-XVe siècle)

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Auteur / Autrice : Latifa Lalaoui Mounir
Direction : Thành Khôi Lê
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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La qarawiyyin, université antique, a été considérée comme le pilier du système éducatif original, non seulement du Maghreb extrême (Maroc) mais aussi, en occident musulman. Tout au long de notre étude, nous avons suivi son évolution depuis sa fondation en 245 859 par Fatima al-Fihri jusqu’à l’instauration et au déclin de la dynastie mérinide (XIIe-XVe si. ). Dès leur avènement au pouvoir, les mérinides ne cessent d’organiser cette institution. De la renforcer de chaines pour lesquelles ils désignaient des professeurs illustres. De l’entourer d’annexes qui lui confèrent son statut d’université. De notre étude, il s’avère que jadis le Maghreb extrême avait un véritable système éducatif conçu par et pour la communauté et répondant à ses réalités et besoins sociaux et individuels. Ce système a été inspiré et développé à travers les siècles par des initiatives de personnes désintéressées ayant des vues prospectives. Toutefois, comme tout système, il avait des avantages et des effets pervers. Mais dans le contexte de l’époque les qualités de ses fondements dépassaient la fragilité et la faiblesse de sa méthodologie. L’éducation, comme l’établit ce travail, se trouvait bien au centre des préoccupations de la société et constituait même une de ses premières priorités. Elle visait deux buts principaux : donner les rudiments du savoir aux croyants et aux croyantes afin de favoriser leur épanouissement psychologique, intellectuel et humain ; leur faire connaitre leurs obligations et droits personnels et sociaux pour les aider à s’assumer et à s’insérer au sein de la communauté. Autrement dit, l’éducation visait la réussite et le bien-être.