Thèse soutenue

Valorisation de soi images parentales et situation scolaire : adaptation et vulnérabilité chez des enfants de parents divorcés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriel Sindou
Direction : Roger Perron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Pour cette etude des images de soi, nous avons effectue une double approche : comparative et clinique. Dans l'ensemble les resultats montrent une liaison importante entre la bonne valorisation de soi et la reussite scolaire des enfants (qu'ils soient ou non de parents divorces). Cependant le divorce augmente l'ecart de valorisation entre bons et mauvais eleves. S'ils echouent en classe les enfants de parents divorces declarent une faible estime de soi, donnent une representation de soi devalorisee dans les dessins de la famille, et expriment a l'epreuve projective dpi des difficultes a conduire et a reussir les entreprises. Ces enfants valorisent plus la mere que le pere. Mais quand ils reussissent en classe, les enfants de parents divorces indiquent de bonnes images de soi et ont une representation egalement valorisee de chacun des parents. En conclusion les images de soi et les images parentales paraissent largement influencees par les resultats scolaires, tres prises dans notre societe. L'enfant de parents divorces est plus vulnerable et s'il echoue en classe, il a tendance a ressentir plus fortement l'insatisfaction des parents comme une perte d'amour. Cela determine pour beaucoup la valeur de soi qu'il exprime.