Thèse soutenue

L'art graphique et luttes sociales en Iran aujourd'hui : (de 1979 à nos jours)

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Auteur / Autrice : Nasser Vahidé-Rakhshani
Direction : Bernard Teyssèdre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et science de l'art. Esthétique
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au regard du pouvoir en place, la création artistique, notamment l'art graphique est estime parmi d'autres moyens de propagande comme "un des instruments privilégiés de la transformation sociale". Cette "transformation" est possible à condition que le régime (et les formations politiques d'opposition) impose un système de "propagande dirigée", pour influencer l'opinion publique. Or, dans l'espace politico-culturel agite par des conflits sociaux, "l'imagerie politique ce n'est pas simplement un lot d'images politiques, ni même quelques regards sur l'image de la politique, mais un véritable système de communication". L'instrumentation continuelle de l'art (l'art graphique) en Iran (de 1979 à nos jours) n'a d'autre but que de faire participer activement à la "construction" d'une "nouvelle" mentalité publique dans une sphère mystique et mythologique ou des mythes se manifestent dans leurs apparences "codifiées», allégoriques" et "mensongères" par le moyen des signes et des symboles.