Thèse soutenue

Aspects socio-historiques de l'art agni moroffoue ( cote-d'ivoire )

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Auteur / Autrice : Frédéric Yapoga Agnissan
Direction : Edmond Couchot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Aspects socio-historiques de l'art agni maroffoue (cote d'ivoire). Nous avons tente de decrire la societe des agni marouffoue a partir de leur art. Cette societe d'agriculteurs, de chasseurs de pecheurs, est situee au centre-est de la cote d'ivoire. L'art y est etroitement associe a toutes les manifestations de la vie sociale, elle-meme tres liee a la vie religieuse et aux croyances ancestrales. La sculpture tient, chez les agni, une place tres importante : le sculpteur produit un grand nombre d'objets de culte : statuettes d'ancetres, chaises royales, masques, qui sortent lors de toutes les grandes ceremonies. L'ivoire, l'or, le fer forge servent a produire les bijoux et les outils dont la population a besoin. La poterie, la vannerie, le tissage, la teinture occupent aussi une place importante au plan artisanal. Cet art (sans oublier la musique et la danse) exprime l'identite sociale et religieuse des agni marouffoue. Le commerce des objets d'art (traditionnels et modernes) a pris depuis peu une grande extension (galeries d'art, musees, marchands ambulants), tandis que, avec l'evolution de la societe, l'art se desacralise. Aussi avons-nous reflechi sur : - le probleme de l'education artistique des africains pour qu'ils sachent apprecier leurs oeuvres d'art; -le probleme de la place de l'artiste dans la societe moderne, -le probleme de la survie des valeurs d'art traditionnelles face aux mutations de l'afrique du xxe siecle.