Thèse soutenue

L'evolution de la facture d'orgues en espagne du seizieme au dix-huitieme siecle

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Auteur / Autrice : Louis Jambou
Direction : Serge Gut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'histoire de l'orgue en espagne remonte aux derniers siecles du moyen-age. Ceux-ci tracent deux orientations de la facture: elles correspondent, en lignes generales, aux deux couronnes, castille et aragon et dureront jusqu'a la fin du xviieme siecle. Dans une premiere partie -1508-1654-, ce travail s'attache a en etudier les fondements en notant le role charniere joue precocement par l'aragon, a circonscrire leurs centres ainsi que leur interdependance, provoquee par la mobilite des organiers tant autochtones qu'etrangers. Cherchant a scruter l'origine de l'orgue paroissial, il precise le role des facteurs titulaires des cathedrales puis la transmission du savoir technique par l'apprentissage et la cellule familiale. Il s'attache, enfin, a la caracterisation de la structure de l'orgue, en s'appuyant notamment sur les elements evolutifs de la facture de la castille : clavier unique entier, puis "coupe" et cornet soliste. La seconde partie, menant au xixeme siecle, reprend les memes schemas d'analyse mais cherche a degager les conditions qui permettent l'eclosion et l'apogee de l'orgue espagnol. Les dynasties accroissent leur emprise mais l'acquisition du metier est remise en cause durant la seconde moitie du xviiieme siecle alors que le role de l'architecte dans la conception du buffet, devenu preponderant, est ratifie par l'academie. Les migrations des facteurs du nord -basues, navarrais- vers le centre -madrid joue desormais le pole principal d'at- traction-, leur expansion sur l'ensemble du territoire favorisent l'implantation d'un mo- dele unique. Ces organiers diffusent deux nouveautes techniques: le systeme "expressif" a echos, et les anches en chamade. Ne durant la seconde moitie du xviieme, cet instrument. . .