Vers une théorie du collage : oeuvres et techniques : problèmes théoriques
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Lachaud |
Direction : | Olivier Revault d'Allonnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Notre volonté, au cours de cette recherche, a été de saisir, à travers la réalité novatrice et multiple dont sont porteuses les œuvres de collage et les œuvres de montage qui bouleversent le paysage artistique et littéraire de notre siècle, comment se manifeste cette spécificité de l'art qu'est sa force oppositionnelle. En nous intéressant à la peinture, aux objets et aux machines, à la photographie, au cinéma, au théâtre et à la publicité, nous avons tenté de tracer les bornes d'un "terrain" suffisamment ouvert et ample, pour fonder notre investigation théorique. En analysant ces œuvres, et, implicitement, les techniques qui furent employées pour leur construction, nous avons montré que leur "cellule de base" était le fragment, que l'hétérogénéité des "morceaux choisis" qu'elles mettaient en scène privilégiait le heurt et la confrontation, contre une illusoire et apparente harmonie. C'est donc la puissance du caractère agissant de ces œuvres qui est ici affirmée. À partir des arguments échangés dans les années vingt-trente à propos de ces expérimentations (. . . )