Traitement numérique d'images ultrasonores : application au contrôle non destructif des sources d’acier inoxydable austénitique

par Gilles Corneloup

Thèse de doctorat en Automatique, Informatique Industrielle, Signaux, Robotique

Sous la direction de Isabelle Magnin.

Soutenue en 1988

à Lyon, INSA , en partenariat avec LTSU - Traitement de Signal et Ultrason (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    Parmi les diverses techniques de contrôle non destructif utilisées, la méthode de détection par ultrasons est à l’heure actuelle une des techniques les plus performantes. Une recherche bibliographique sur les moyens employés pour améliorer le contrôle ultrasonore des matériaux hétérogènes, tels que les soudure d’acier inoxydable austénitique, à montré que la prose en compte, dès le début de l’analyse, d’un ensemble de signaux sous la forme d’une image (espace, temps) apporte une solution originale au problème de la détection de défauts en milieu bruité. On présente une méthode de détection par traitement numérique d’image ultrasonores à niveaux de gris, basée sur la recherche d’un certain déterminisme dans la façon dont l’image ultrasonore évolue spatialement et temporellement en présence d’un défaut : un premier critère étudie la stabilité horizontale des gradients dans l’image et un second critère prend en compte la nature temporelle transitoire de l’écho de défaut. L’augmentation très importante du rapport signal sur bruit obtenu dans le contrôle de soudures comportant des défauts artificiels et réels, est montré à l’aide du système informatique de gestion et de traitement d’images ultrasonores développé pour cette application.

  • Titre traduit

    = Numeric ultrasonic image processing method: application to non-destructive testing of stainless steel welds


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (238 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 222-238

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1067)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.