L'utopie narrative en france et angleterre de l'age classique aux lumieres (1675-1761). Etude de forme et de signification
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Racault |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Souvent envisagee dans une perspective etroitement historique ou sociologique, l'utopie narrative classique est egalement justiciable d'une analyse purement litteraire. Sans qu'on puisse pour autant la couper du "mode utopique" et de ses diverses manifestations, l'utopie doit etre concue d'abord comme un genre litteraire, d'ailleurs difficile a cerner car etranger a la conscience collective du temps et plus ou moins confondu avec une nebuleuse de genres connexes constituant ses limites externes : robinsonnades, voyages imaginaires, etc. A l'interieur du domaine ainsi circonscrit, on peut toutefois retracer la genese de l'utopie narrative classique avec ses modeles canoniques et ses formes annexes, notamment celles ou le conflit entre l'aspiration utopique a la raison parfaite et les donnees de la nature humaine conduit a la contestation de l'utopie elle-meme. Il convient egalement d'accorder une attention particuliere aux "micro-utopies" du roman des lumieres, ou vient se prolonger et se renouveler une forme vite figee. Enfin, l'enquete permet de mettre en evidence la correlation existant entre le choix de certaines techniques narratives et la signification de la construction utopique.