Thèse soutenue

Enrique Gomez Carrillo, intermédiaire culturel entre la France, l'Espagne et l'Amérique espagnole, 1873-1927

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Auteur / Autrice : Claude Viot-Murcia
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Enrique gomez carrillo, ne au guatemala en 1873 et mort a paris - ou il reside des l'age de dix-neuf ans - en 1927, remplit tout au long de sa vie un role d'intermediaire culturel de premier plan. Son extraver- sion psychologique facilite les echanges sociaux, de meme que son no- madisme chronique favorise la decouverte d'espaces nouveaux et elargit son champ d'activite. Fascine par le mirage de la ville-lumiere, il exalte jusqu'a sa mort le paris fin-de-siecle et le symbolisme litteraire auquel celui-ci sert de scene. Son polymorphisme professionnel (chroniqueur, echotier, tra- ducteur, directeur de periodique, romancier) allant de pair avec l'e- clectisme thematique de sa production, il transmet de la vie parisienne une image- passee au filtre de ses propres options esthetiques et i- deologiques - extremement variee. Cependant, bloque dans son reve d'a- dolescent, c'est un paris mythique qu'il construit dans son discours, tout comme il elabore une image mythique de l'orient. Obeissant a la fois a sa vocation informative et a une vision per- sonnelle du monde, poetisee et mythique, son systeme rhetorique oscil- le constamment entre une fonction persuasive et une fonction poetique, mouvement qui se resout de facon recurrente dans des effets-fiction. Quant a la structure semantique de son discours, elle revele une struc- ture de pensee dichotomique. En fait, la pensee de gomez carrillo, tout comme sa parole, semble participer de la pensee mythique et se ratta- cher par la a la mentalite bourgeoise. La confrontation entre le texte de carrillo et le contexte ne fait que confirmer le statisme mental du chroniqueur. Largement diffusee, son oeuvre est, de son vivant, appreciee comme l'une des plus importantes du modernisme hispano-americain. La defa- veur qu'elle connait par la suite ne doit pas faire oublier l'enorme tache d'information, de divulgation et de mediation culturelle qui fut celle de gomez carrillo.