APP  Adaptation  Agent pédagogique incarné  Agents conversationnels animés  Andragogie  Anonymat  Apprentissage  Apprentissage par problèmes  Apprentissage, psychologie de l'  Audience response system  Auto-régulation  Autoformation  Autorégulation  BDI  Cadres  Capabilités  Capacitation  Centre d'études supérieures industrielles  Classrrom response system  Clickers  Conceptualisation  Cours en ligne ouverts à tous  Culture materielle  Culture matérielle  Dialectique objet/outil  Dispositif  Dispositions  Dynamique identitaire  Efficience  Empowerment  Enseignement -- Méthodes actives  Enseignement à distance  Environnement d’apprentissage virtuel  Environnement virtuel intelligent  Environnement virtuel pour l’apprentissage humain  FOAD  Formation continue  Formation des adultes  Formation en ligne  Formation professionnelle  Formation tout au long de la vie  Formation à distance  France  Identifiabilité  Identité  Identité  Identité professionnelle  Ingénieurs -- Formation  Intelligence artificielle -- Applications en éducation  Intentionnalité  Intentionnalité  Intentions communicatives  Interaction  Interaction en éducation  Inégalité sociale  Jeu pédagogique d’entreprise  Logiques individuelles  MASCARET  Managérialisation  Mathétique  Misconceptions  Modèle opératif  Modèle quadripolaire  Modèle épistémique  Mooc  Métacognition  Objets usuels  Obstacle épistémologique  Participation  Pratiques tutorales  Professionnalisation  Progrès permanent  Présentiel  Psychologie  Psychologie de l'apprentissage  Rapports aux savoirs  Représentation cognitive  Représentation mentale  Récit de vie  SAIBA  Sciences de l'éducation  Sociologie de l’expérience  Sociologie et sciences cognitives  Styles d'apprentissage  Système technique  Systèmes conversationnels  Systèmes virtuels  Technologie éducative  Théorie sociocognitive  Tuteur Intelligent  Tuteurs et tutorat  Tutorat à distance  Tutoriels  Télévoteurs  Universités virtuelles  Éducation des adultes  Éducation permanente  Études de cas  

Bernard Blandin a rédigé la thèse suivante :


Bernard Blandin dirige actuellement les 2 thèses suivantes :

Sciences de l'éducation
En préparation depuis le 03-11-2014
Thèse en préparation

Sciences de l'éducation
En préparation depuis le 01-10-2006
Thèse en préparation


Bernard Blandin a dirigé les 4 thèses suivantes :

Sciences de l'éducation
Soutenue le 30-06-2010
Thèse soutenue


Bernard Blandin a été rapporteur des 4 thèses suivantes :

Formation des adultes
Soutenue le 07-07-2011
Thèse soutenue

Bernard Blandin a été membre de jury des 2 thèses suivantes :