18e siècle  19e siècle  20e siècle  Actualisation  Allemagne  Analyse musicale  Anhistorique  Anti-essentialisme artistique  Aporie  Aristocratie  Art -- 1970-....  Art -- Philosophie  Art contemporain  Art et danse  Art participatif  Art pour l'art  Art total  Aspect psychologique  Auteur  Autonomie  Beauté  Beckett, Samuel  Chorégraphie  Cinéma  Compositeurs  Composition  Compromission  Concert  Concerts  Cosmologie  Cristallisation  Critique et interprétation  Création  Danse  Danse et musique pure  Dialogisme  Dialogue  Discours théorique  Dispositif technique/Medium  Dix-septième siècle  Domaine musical  Définitions de l'art  Déplacement  Echelle de lecture  Effet essentiellement secondaire  Epistémologie  Eric Chevillard  Esprit et corps  Essentialisme artistique  Esthétique -- 20e siècle  Esthétique  Esthétique cosmologique  Esthétique moderne  Estthétique phénoménologique  Exigence  Expression  Expression corporelle  Expérience  Expérience esthétique  Fedele, Ivan  Formation  Forme  Forme  Forme-Sonate  Genre  Geste  Génie artistique  Hanslick et Hanslick  Henri Michaux  Hoffmann et le roman musical  Hors-champ  Humain  Humour  Identité  Impureté  Incarnation  Indétermination ontologique  Instrument  Interprétation  Inventivité philosophique  Italie  Jugement de goût  Lecteur  Liberté  Lieux de cohérence  Mathématiques  Mersenne  Mersenne, Marin  Mise en scène  Montaigne  Montaigne, Michel de  Mouvement  Musicalisme  Musicalité  Musique -- Philosophie et esthétique  Musique -- Représentations  Musique  Musique XXe siècle  Musique et littérature  Musique et peinture  Médiation  Métaphore  Méthodologie de l'interprétation  Nicolas de Staël  Normativité artistique  Ontologie  Opéras  Paysage  Peinture  Perception  Philosophie  Philosophie analytique  Philosophie de l'art  Philosophie de la musique  Philosophie de l’opéra  Philosophie et cinéma  Philosophie expérimentale  Phénoménologie  Phénoménologie de l'art  Phénoménologie de la vie  Piano  Plasticité  Point de vue  Points de voir/entendre  Porcs, digestibilité, disponibilité, acides aminés, 15N, N endogène, broyage, thermisation, granulation, in vitro, pois, blé, mais  Post-historique  Poétique  Poïétique  Profigurant/Figural/Figuratif  Propriétés esthétiques  Propriétés expressives  Propriétés physiques  Quatuor à cordes  Quatuors à cordes  Readymade  Recherches philosophiques  Représentation  Représentation  Règle  Réalisation/Derréalisation  Réalisme  Réel  Samuel Beckett  Scepticisme  Schiller, Friedrich von  Scriabine  Scène  Scène,  Second degré  Silence  Skrâbin, Aleksandr Nikolaevič  Sonate  Sonates  Staël, Nicolas de  Stéphane Mallarmé  Subalternation  Sémiotique et arts  Texte de théâtre  Théorie du théâtre  Théorie institutionnelle  Timbre  Tonalité  Vie  Wittgenstein, Ludwig  Écoute  Écrivains  Éducation -- Philosophie  Émotion  Événement  

Bernard Sève a rédigé la thèse suivante :


Bernard Sève dirige actuellement les 2 thèses suivantes :

L'art de l'improvisation

par Matthias Gault sous la direction de Bernard Sève - Lille 3

Philosophie de l'art et l'esthétique
En préparation depuis le 01-12-2015
Thèse en préparation

D'Adorno aux Cultural Studies

par Pierre Arnoux sous la direction de Bernard Sève - Lille 3

Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)
En préparation depuis le 22-11-2006
Thèse en préparation


Bernard Sève a dirigé les 12 thèses suivantes :

Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)
Soutenue le 14-11-2015
Thèse soutenue

Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)
Soutenue le 15-12-2014
Thèse soutenue

Philosophie
Soutenue le 10-12-2012
Thèse soutenue

Sciences biologiques
Soutenue en 1992
Thèse soutenue


Bernard Sève a été président de jury des 3 thèses suivantes :

Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)
Soutenue le 12-06-2014
Thèse soutenue


Bernard Sève a été rapporteur de la thèse suivante :


Bernard Sève a été membre de jury des 9 thèses suivantes :

Littérature française
Soutenue le 21-06-2011
Thèse soutenue

Philosophie
Soutenue le 27-11-2009
Thèse soutenue