Les effets du territoire sur les conceptions, représentations et pratiques des acteurs de l'école du premier degré dans l'espace rural
Auteur / Autrice : | Frédéric Gautreau |
Direction : | Yves Jean |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Geographie |
Date : | Inscription en doctorat le 18/11/2011 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés et organisations Ed 526 |
Résumé
Il s'agit de décrire et de comprendre, en comparant plusieurs espaces géographiques ruraux similaires, les effets du territoire sur la vie scolaire du premier degré. Comment, qui et à quelle échelle, les territoires influent-ils sur les conceptions et les représentations de l'école, sur et pour les pratenaires-usagers-acteurs de l'école ? Quelles sont les zones d'influences, de pouvoirs, de négociations entre local rural et national, notamment entre élus et agents de l'état, les programmes et instructions émises par le ministère de l'Education Nationale et les organisations dictées par une règle générale à l'échelle du pays ? Quels sont les principes qui rendent compte et qui caractérisent les effets du territoire ? Quelles sont les constantes et les variantes identifiables de ces effets dans l'espace rural ; dans quelles conditions les unes et les autres ses manifestent-elles ? Dans quelle mesure les pratiques de classe et d'école en sont-elles elles-mêmes impactées ? De quelles manières ? Dans quelles conditions ?