Thèse en cours

Les effets du territoire sur les conceptions, représentations et pratiques des acteurs de l'école du premier degré dans l'espace rural

FR
Auteur / Autrice : Frédéric Gautreau
Direction : Yves Jean
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Geographie
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2011
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés et organisations Ed 526

Résumé

FR

Il s'agit de décrire et de comprendre, en comparant plusieurs espaces géographiques ruraux similaires, les effets du territoire sur la vie scolaire du premier degré. Comment, qui et à quelle échelle, les territoires influent-ils sur les conceptions et les représentations de l'école, sur et pour les pratenaires-usagers-acteurs de l'école ? Quelles sont les zones d'influences, de pouvoirs, de négociations entre local rural et national, notamment entre élus et agents de l'état, les programmes et instructions émises par le ministère de l'Education Nationale et les organisations dictées par une règle générale à l'échelle du pays ? Quels sont les principes qui rendent compte et qui caractérisent les effets du territoire ? Quelles sont les constantes et les variantes identifiables de ces effets dans l'espace rural ; dans quelles conditions les unes et les autres ses manifestent-elles ? Dans quelle mesure les pratiques de classe et d'école en sont-elles elles-mêmes impactées ? De quelles manières ? Dans quelles conditions ?