Thèse en cours

L'Expressionnisme et le discours postmoderne : les expositions, la critique d'art et la peinture contemporaine en France (1980-2020)

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Michael Franz Rauch
Direction : Philippe DagenHubertus Kohle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 06/11/2020
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

Les changements de signification idéologique de l'expressionnisme durant le « court XXe siècle » donnent lieu à l’étude de structures institutionnelles, responsables de son instrumentalisation politique. La réception du mouvement est à la fois un reflet et une déformation grotesque de l'histoire allemande. De ce fait, avec le tournant de 1989/91, il faut se défaire des métarécits ayant servi comme légitimation des narratives révolues. De même, la pluralité des sociétés et attitudes postmodernes montrent que l'historiographie de l'art doit se soumettre, aussi, à un regard critique. À travers des documents de sources inédites, des entretiens avec des témoins contemporains et une étude discursive et analytique du médium de l'exposition, cette thèse vise à déconstruire l’histoire récente de la réception de l’expressionnisme. En s’appuyant sur le prisme rétro-perspectif des expositions des années 1980 aux années 2010, cette recherche fondamentale révèle cinq axes catégoriels qui exposent, en suivant une dynamique parallèle, la réception en Allemagne et en France. Dans une dimension transversale, les divers schémas de réception sont intégrés dans l'histoire des sciences et des mentalités. Sous le signe de la politique de l'art se révèle une histoire de l'art transnationale dans les institutions, les expositions et les collections, mais aussi dans une histoire du transfert culturel des styles.