Thèse soutenue

Contrôle des impressions spatiales dans un environnement acoustique virtuel

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Auteur / Autrice : François Salmon
Direction : Mathieu Paquier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 26/03/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Catherine Lavandier
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Paquier, Catherine Lavandier, Mathieu [Nicolas Jacky] Lavandier, Roland Badeau, Olivier Warusfel, Etienne Hendrickx, Nicolas Epain, Vincent Koehl
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu [Nicolas Jacky] Lavandier, Roland Badeau

Résumé

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Les travaux présentés dans cette thèse participent à l'élaboration de nouveaux outils de conception d'un espace sonore pour la production de contenus immersifs. En particulier, ils visent à permettre le contrôle des impressions spatiales : la largeur apparente de source et l'enveloppement. Pour cela, plusieurs études ont été réalisées afin d'évaluer la perception de l'acoustique de salles selon une méthode de reproduction sonore communément employée dans ce contexte : un rendu binaural non-individualisé de scènes sonores encodées en ambisonique. Les contenus immersifs étant généralement composés d’un environnement visuel à 360° et d’une grande diversité de sources sonores, la première partie de cette thèse traite de l’influence de ces deux composantes sur la perception de l'acoustique d'une salle. La seconde partie aborde la paramétrisation de réponses impulsionnelles spatiales de salle (SRIRs) qui caractérisent le trajet acoustique entre la source sonore et l'auditeur. Nous avons cherché à optimiser les résolutions spatiales, fréquentielles et temporelles des SRIRs, permettant ainsi une réduction de la quantité de données et une meilleure appréhension du contrôle perceptif tout en conservant un rendu convenable de l'espace sonore. La dernière partie se concentre sur la modification de SRIRs pour le contrôle des impressions spatiales. Afin d'évaluer le contrôle de la largeur apparente de source, plusieurs transformations spatiales ont été appliquées aux signaux ambisoniques d'ordre 1 utilisés pour décrire les premières réflexions d'une SRIR. Une méthode de contrôle de la sensation d'enveloppement a été proposée en utilisant un réverbérateur artificiel qui permet la modification des amplitudes et pentes de décroissance de l'énergie sonore dans plusieurs bandes de fréquence et secteurs angulaires.