Thèse en cours

Patrimonialisation et muséalisation du tapis berbère (amazighe) au Maroc

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/02/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : El Houssaine Lazhar
Direction : Daniela Merolla
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Soutenance le 07/02/2024
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche porte sur les processus de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe (berbère) au Maroc. Il s'agit d'une étude qui se concentre sur les mesures et les actions qui ont permis à cet objet de devenir non seulement un objet patrimonial, mais aussi une muséalie (objet de musée). Au Maroc, la patrimonialisation et la muséalisation ont commencé dès les premières années d’instauration du protectorat franco-espagnol depuis 1912. La patrimonialisation englobe la muséalisation et les deux processus sont complémentaires en contribuant, jusqu'à nos jours, à la protection, à la préservation et à la mise en valeur de certains objets muséaux et non muséaux. Après avoir examiné la question de la définition de « tapis amazighe », nous avons mis en lumière les différents discours et acteurs qui accompagnent les opérations de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe dans les périodes coloniale et postcoloniale. Le tapis amazighe est une catégorie importante du patrimoine marocain. Il est à la fois objet artisanal et artistique, et sélectivement ethnographique, patrimonial et muséal. Patrimonialisé et muséalisé pendant la période coloniale, il est aujourd'hui l'un des objets les plus représentatifs de l'identité amazighe dans les musées publics et privés, nationaux et internationaux. En étudiant les discours qui accompagnent les processus de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe, nous essayons d'illustrer la place du patrimoine amazighe dans le champ patrimonial marocain. Cela nous a permis d'aborder, par le biais du culturel, le discours conflictuel de marginalisation des Berbères au Maroc. L'étude des processus de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe nous a aidé à proposer une définition du tapis amazigh patrimonial et muséal ainsi que de suggérer le concept de « patrimuséalisation ».