Thèse soutenue

Modélisation électro-thermique d'un pantographe pour un train en mouvement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Delcey
Direction : Didier ChamagnePhilippe BaucourGeneviève Wimmer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 18/05/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Entreprise : Société nationale des chemins de fer français
site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Souad Harmand
Examinateurs / Examinatrices : Didier Chamagne, Philippe Baucour, Geneviève Wimmer, Souad Harmand, Monica Siroux, Yves Bertin
Rapporteurs / Rapporteuses : Monica Siroux, Yves Bertin

Résumé

FR  |  
EN

Le système d’alimentation électrique d’un train est assuré par le contact glissant pantographe/caténaire. Ce contact est au coeur de nombreux incidents sur les lignes ferroviaires lorsque le train est en marche. Ces incidents sont provoqués par l'usure accélérée des bandes de captage du pantographe qui sont soumises à de nombreux phénomènes électriques, mécaniques ainsi que tribologiques qui participent à l'échauffement de la bande. L'échauffement de la bande est responsable en grande partie de la dégradation accélérée et prématurée de la bande de captage du pantographe. Ce mémoire décrit la réalisation d'un outil de simulation thermique en collaboration avec la SNCF et le laboratoire Femto-st. Cet outil intègre tous les phénomènes physiques participant à l'échauffement de la bande et utilise quatre types de modélisation, la première électro-statique 3D et les trois autres sont thermiques en 1D, 2D et pseudo 3D. Ces modélisations sont comparées à des essais expérimentaux et ensuite utilisée pour prédire les températures critiques de la bande de captage lors de trajets réel. D'autre part, des optimisations mathématiques sont apportées afin de diminuer les temps de calcul et la mémoire informatique requise.