Thèse en cours

Impact des analogues sédimentaires et de la stœchiométrie sur la métastabilité structurale, la cinétique de formation et la sélectivité moléculaire des hydrates de gaz : une étude physico-chimique combinant diffraction neutronique, spectroscopie Raman et calculs quantiques.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Cyrielle Metais
Direction : Arnaud DesmedtLudovic Martin-gondreJacques Ollivier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Carnot-Pasteur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UTINAM - Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules
Jury : Président / Présidente : Pierre Joubert
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Desmedt, Laurent Michot, Benoit Coasne, Ludovic Martin-gondre, Jacques Ollivier, Livia Bove, Aude Simon
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Michot, Benoit Coasne

Résumé

FR  |  
EN

Les clathrate hydrates de gaz sont des solides cristallins nanoporeux, constitués de molécules d’eau arrangées sous forme de cages dans lesquelles sont encapsulées des espèces moléculaires gazeuses. Du fait de leur abondance terrestre, les clathrate hydrates représentent une opportunité en tant que source énergétique primaire pour le futur. Ils jouent également un rôle clef dans les scénarii de formation planétaire et cométaire. Une observation commune aux clathrate hydrates d’origine terrestre et extraterrestre, est qu'ils sont principalement et naturellement formés en présence de sédiments ou impuretés minérales. L'impact de ces impuretés minérales sur les propriétés physico-chimiques des clathrate hydrates (sélectivité des gaz piégés, stabilité, cinétique de formation, etc…) constitue un enjeu primordial pour suivre l'évolution de l'abondance des espèces participant à la composition des dépôts d'hydrates sur Terre et dans les corps extraterrestres. La morphologie et la distribution des clathrate hydrates dépendant des propriétés (chimiques, granulométriques, etc.) de leur milieu naturel, la compréhension - à un niveau fondamental - de la sélectivité, de la thermodynamique, des mécanismes de formation et dissociation sur et au sein de minéraux est cruciale. C’est dans ce cadre de recherche fondamentale que s’inscrit ce travail de doctorat. Des hydrates ont été synthétisés à partir de mélanges de CO2, N2 et CH4 en présence de billes de silice, un substitut au milieu naturel des hydrates. Des calculs de chimie quantique dans l’approximation de la théorie de la fonctionnelle de la densité ont été réalisés sur des hydrates purs de CO2 et N2. Cette étude a permis de révéler l’influence de l’occupation des cages sur la stabilité structurale des différents types d’hydrates formés. La diffraction des neutrons sur poudre a permis de suivre in situ la formation de ces systèmes dans des conditions de pression et de température mimant leur environnement naturel : une forte influence de la taille des particules sédimentaires sur la cinétique de formation des hydrates est révélée. La spectroscopie Raman a été utilisée pour étudier la sélectivité moléculaire au sein d’hydrates mixtes (co-incluant plusieurs espèces) en présence de ces mêmes particules sédimentaires et les résultats tendent à montrer que ces dernières influencent également la sélectivité, par comparaison avec des systèmes formés sans analogues sédimentaires. L’ensemble de ces résultats originaux ouvre ainsi de nouvelles perspectives tant appliquées (séparation de gaz, promoteur cinétique), que fondamentales (hydrates en milieu naturel).