Thèse soutenue

Évaluation des bénéfices de la proactivité professionnelle et conception d’une action de formation

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Auteur / Autrice : Florent Chaume
Direction : Daniel Gilibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie spécialité Psychologie du travail et des organisations
Date : Soutenance le 07/03/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Christine Lagabrielle
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Costalat-Founeau, Céline Sauvezon
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Hardy-Massard, Laurent Auzoult

Mots clés

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Résumé

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Les recherches actuelles tendent à circonscrire de façon plus fine la proactivité au travers de comportements proactifs isolés et progressivement regroupés (comportements d’initiative personnelle, comportements proactifs de recherche de feed-back, comportements assertifs). Ces comportements proactifs seraient de nature anticipatoire, auto-initiés et destinés à modifier l’environnement (Parker & Collins, 2010 ; Parker & Wang, 2015 ; Strauss & Parker, 2018). Ces comportements s’inscrivent dans des stratégies qui se veulent adaptées à la situation (Grant & Ashford, 2008b ; Cangiano, Parker, & Yeo, 2019). En accord avec la littérature, nous pouvons définir les stratégies et comportements proactifs comme caractérisés par des pensées orientées vers l’avenir pour l’analyse et la compréhension de son environnement, et par la capacité à passer de l’anticipation à l’action manifeste avec un objectif clair à atteindre.Notre cheminement tente de répondre aux questions suivantes : Peut-on créer un outil de mesure balayant le spectre des stratégies et comportements proactifs décrits dans la littérature ? Une formation permet-elle de rendre des personnes formées plus proactives dans le cadre de l’avancement d’un projet ? A l’issue de ce travail, il nous apparaît qu’une mesure balayant le spectre des définitions des stratégies et comportements proactifs est envisageable et qu’elle prédit une meilleure santé psychologique au travail. Il nous a également été possible de construire une action de formation, en présentiel puis en distanciel, pour développer les stratégies et comportements proactifs des formés. Le contrôle exercé sur le projet et le soutien social sont vraisemblables des médiateurs dans la détermination de la santé psychologique, mais leur rôle reste à conforter dans des recherches ultérieures. Dans une première partie nous nous sommes penchés sur la question de l’évaluation des stratégies et comportements proactifs. De sorte à balayer le spectre des différentes définitions des stratégies et comportements proactifs nous avons développé une échelle en 21 items à laquelle 439 actifs ont répondu. Un α = .80 est obtenu pour le premier échantillon et quatre dimensions apparaissent après rotation varimax (anticipation, planification, motivations légitimes, adaptabilité dans l’action). Dans une seconde partie nous nous sommes intéressés, auprès des 439 actifs, aux effets bénéfiques des stratégies et comportements proactifs sur la santé et le bien-être psychologiques au travail, ainsi qu’au rôle médiateur du sentiment de contrôle et du soutien social. Les médiations relatives au sentiment de contrôle et au soutien social ont été observées aussi bien pour la santé psychologique au travail, que pour les sous-scores de bien-être et de détresse psychologique au travail. Une troisième partie de notre travail a consisté en la création et la mise en place d’une action de formation présentielle, dédiée aux stratégies et comportements proactifs, à laquelle ont participé en entièreté et volontairement 16 collaborateurs de la Banque Postale de Montpellier, auprès de laquelle nous avons effectué notre thèse CIFRE. Une comparaison des moyennes (avant et après formation) permet de conclure à une différence entre les moyennes de stratégies et comportements proactifs de début et de fin de formation. Cette thèse représente un premier jalon pour considérer les stratégies et comportements proactifs comme pouvant faire l’objet d’une acquisition, notamment au travers d’une action de formation. Des recherches supplémentaires pourraient être conduites auprès d’étudiants et/ou d’actifs pour affiner les items et qualités psychométriques de l’outil proposé, et explorer l’acquisition des comportements proactifs et ses effets bénéfiques.