Thèse soutenue

Contribution à la mesure du bruit propre de résonateurs MEMS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Vaillant
Direction : Fabrice SthalJoël Imbaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Enrico Rubiola
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Sthal, Joël Imbaud, Enrico Rubiola, Olivier Llopis, Michel Prigent, Thierry Potier, François-Xavier Esnault
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Llopis, Michel Prigent

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce manuscrit sont présentées des mesures de bruit de phase réalisées sur des résonateurs MEMS à ondes de surface (SAW), à mode de contour (CMR) et à harmoniques élevés (HBAR). Ces mesures s’inscrivent dans la cadre d’une action de recherche menée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) visant à mieux comprendre l’origine du bruit de phase dans les dispositifs résonants, notamment le bruit en 1/f.Les bases concernant la métrologie du bruit de phase sont rappelées et la mise en œuvre de deux bancs de mesure interférométrique est détaillée. Ces bancs permettent une caractérisation de résonateurs à des fréquences allant de 5 MHz à 5 GHz. Le choix de la technique interférométrique, dite aussi à suppression de porteuse, vient du fait qu’un tel système présente un plancher de bruit inférieur au dispositif de mesure classique à mélangeur saturé. En effet l’atténuation de la porteuse permet de limiter le bruit flicker des certains composants, comme les amplificateurs ou mélangeur. Afin de s’affranchir du bruit de la source il est préférable de réaliser les mesures de bruit avec une paire de résonateurs identique, ce qui n’est pas toujours possible. C’est pourquoi une source à très faible bruit de phase est requise dans certains cas. Dans ce manuscrit est donc développée la réalisation de diviseurs régénératifs de fréquence permettant de diviser la fréquence du signal d’un oscillateur saphir cryogénique (CSO). Des résultats à 20 MHz sont présentés pour un diviseur par deux, enfin un prototype de diviseur à double boucle ayant un ratio de division de 2,5 est proposé.