Thèse soutenue

L’Ars Riuipullensis : un commentaire au De partibus orationis de Donat

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Auteur / Autrice : Daniela Gallo
Direction : Alessandro Garcea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisation de l’Antiquité
Date : Soutenance le 16/03/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Cassino, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Mario De Nonno
Examinateurs / Examinatrices : Paolo De Paolis, Valérie Naas, Costas Panayotakis
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefano Grazzini, Martina Elice

Résumé

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Le projet de recherche de mon doctorat consiste à réaliser l’édition critique de l’inédite Ars Riuipullensis, un commentaire à la section De partibus orationis de l’Ars grammatica de Donat, c’est-à-dire à l’Ars minor et au livre II de l’Ars maior. Le texte est transmis par deux témoins : le ms. Barcelona, Archivo de la Corona de Aragón, Ripoll 46 (rédigé dans la première moitié du Xe siècle dans le monastère de Santa Maria de Ripoll, en Catalogne) ; le ms. Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, Val. lat. 3318 (rédigé dans la seconde moitié du Xe siècle dans le sud de la France). L’ouvrage, qui a été composé en France entre la fin du IXe et le début du Xe siècle sous l’influence de la pédagogie insulaire sur le continent, traite des huit parties du discours, à chacune desquelles est consacré un chapitre, et il s’appuie sur l’Ars minor de Donat, dont il reproduit la même organisation textuelle : il s’agit en fait d’un exposé per interrogationem et responsionem, conçu comme un dialogue continu entre l’élève, qui pose les questions, et le maître, qui répond, en mettant à disposition ses connaissances. D’un point de vue structurel, l’Ars Riuipullensis est un patchwork qui rassemble des excerpta tirés de plusieurs auteurs, à l’égard desquels l’anonyme montre d’avoir un scissors-and-paste approach : en fait le caractère du maître se révèle mécanique et impersonnel et son texte fini par être une compilation fondée sur le copier-coller des ouvrages des artigraphes précédents, dont il reproduit la doctrine grammaticale.