Archéologie du discours amoureux : prototypes et régimes de l’amour littéraire dans les traditions galloromanes médiévales
Auteur / Autrice : | Valeria Russo |
Direction : | Sylvie Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance le 30/03/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Etudes et édition de textes médiévaux (Paris ; 2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stefano Asperti |
Examinateurs / Examinatrices : Alvaro Barbieri, Jean-René Valette, Alain Corbellari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Alberni, Simon Gaunt |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous offrons des hypothèses herméneutiques et un modèle méthodologique visant à l’éclaircissement et à l’élargissement des perspectives s’étant figées autour de la définition-notion d’amour courtois. À l’univocité des théories et au canon liés à cette notion, le présent travail substitue un plan d’analyse plus ample, celui du discours amoureux galloroman : les marges d’un tel objet sont ouvertes à toutes les expressions et représentations érotiques de matrice laïque. Les possibilités hétéroclites du discours amoureux, qu’il est fondamental de considérer comme un ensemble idéologique, culturel et littéraire, sont soumises à une analyse visant à offrir un cadre interprétatif à la fois particulier et général. Afin de réévaluer les fondements de cet objet, notre enquête fait collaborer différents plans critiques et chronologiques : la phase exégétique de cette étude, supportée par l’analyse philologique des textes, s’accompagne de l’étude stylistique et rhétorique des textes. Ce travail procède selon les étapes suivantes : l’identification des motifs et des thèmes génératifs (noyaux de fond) a été suivie par la construction d’un répertoire de prototypes du discours amoureux et par l’étude de leur diffusion selon les époques et les lieux. Cette opération a été supportée par la périodisation du discours amoureux en trois phases distinctes, au sein desquelles le code expressif s’est fixé : dans le Midi, d’abord, dans le Nord de la France et, enfin, dans les réalités urbaines septentrionales et à travers la réception néo-curiale du troisième quart du XIIIe siècle.