L'image vitale. Esquisse d'une théorie de l'image comme réalité vitale sous le signe de la pensée de l'imaginal chez Gilbert Simondon et Henry Corbin
Auteur / Autrice : | Chiara Vecchiarelli |
Direction : | Frédéric Worms, Paolo Paolo Garbolino |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université Iuav de Venise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : La République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Jambet |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Worms, Antonio Somaini, Élie During, Anne Lefebvre, Andrea Cavalletti, Paolo Garbolino, Clélia Zernik | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antonio Somaini, Emmanuel Alloa |
Résumé
Ce travail présente une analyse de la réalité vitale de limage à la lumière de la notion dimaginal chez Gilbert Simondon et Henry Corbin. Le concept de monde imaginal (mundus imaginalis), qui a pour fonction la reconnaissance de la réalité de limage à travers la pensée des visions mystiques et des prophéties, et lattribution dune fonction gnoséologique à limagination, est issu des recherches de Corbin, qui le forge à partir de son étude des métaphysiques islamiques, pour nommer un degré de lêtre intermédiaire entre le sensible et lintelligible, médiateur entre ceux-ci. Nous montrons quune notion distincte dimaginal apparaît dans la philosophie de lindividuation développée par Simondon, chargée dun ancrage biologique dans la pensée du vivant. À la suite de la cristallisation de la terminologie du monde imaginal chez Corbin, on observe que limaginal se transfère, chez Simondon, vers la pensée de limage, pour être entendue selon une analogie ontogénétique avec le vivant. Nous montrons quune réflexion sur la potentialité cellulaire des disques imaginaux gouvernant le processus de métamorphose, informée par lontologie de la relation simondonienne, permet de formuler de manière précise le sens de lagentivité des images, et de dépasser le modèle du vivant pour penser limage comme une fonction proprement vitale.