Thèse soutenue

Estimation paramétrique et non-paramétrique en utilisant une approche de régression quantile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Aymen Meziani
Direction : Karim Djouani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/12/2019
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediène (Alger)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (Créteil) - Laboratoire Images- Signaux et Systèmes Intelligents / LISSI
Jury : Président / Présidente : Khadidja Djaballah
Examinateurs / Examinatrices : Karim Djouani, Zaher Mohdeb, Roger Ceschi, Eric Monacelli, Medkour Tarek
Rapporteurs / Rapporteuses : Zaher Mohdeb, Roger Ceschi, Eric Monacelli

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le quantile périodogramme développé par Li (2012) est une nouvelle approche qui fournit une information plus étendue et plus riche par rapport au périodogramme ordinaire. Cependant, il souffre d'instabilité de performance dans le cas de présence de plusieurs périodicités dominantes ou dans le cas de données bruitées. Cela est du à la fuite spectrale (Leakage) produite sous forme de piques supplémentaires. Afin de remédier à ce problème, une version régularisée du quantile périodogramme est proposée. Les propriétés asymptotiques du nouvel estimateur sont développées. De plus, des simulations approfondies sont effectuées pour montrer l’efficacité de l’estimation proposée en termes de détection de périodicités cachées sous différents types de bruit.Une première application de l'approche proposée a été conduite dans un cadre d'étude des signaux EEG (électroencéphalogramme). Les signaux EEG sont connus pour leurs non-stationnarité et non-linéarité. Le nouvel estimateur proposé a été utilisé ainsi que d'autre estimateurs spectraux comme étant des méthodes d'extraction de caractéristiques. Ces caractéristiques sont introduites par la suite à des classifieurs pour déterminer si le signal appartient à une des classes d'imagerie motrice.La deuxième application est un travail qui a été fait dans le cadre du projet Européen MEDOLUTION pour l'étude des signaux accéléromètres. Le quantile périodogramme régularisé ainsi que d'autre estimateurs spectraux ont été appliqués pour la classification des mouvements d'auto rééducation.Les résultats suggèrent que le quantile périodogramme régularisé est une méthode prometteuse et robuste pour détecter des périodicités cachées, spécialement dans les cas de non-stationnarité et non-linéarité des données, ainsi que pour améliorer les performances de classification dans le cadre des signaux EEG et des signaux accéléromètres.