MODELISATION ET INSTRUMENTATION SEMANTIQUE DE LA SLA DANS LES ENVIRONNEMENTS NUAGIQUES
Auteur / Autrice : | Mustapha Ait-Idir |
Direction : | Nazim Agoulmine |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Réseaux, information et communications |
Date : | Inscription en doctorat le 10/12/2012 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IBISC - Informatique, Biologie Intégrative, & Systèmes Complexes |
Equipe de recherche : COSMO : COmmunications Spécifications MOdèles | |
établissement de préparation de la thèse : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) |
Mots clés
Résumé
Les nuages informatiques sont devenus en quelques années un facteur clé pour les entreprises et les gouvernements qui souhaitent externaliser leur infrastructure, accroître la flexibilité et réduire leur CAPEX (dépenses en capital) et OPEX (dépenses opérationnelles). Alors que de nombreuses solutions commerciales sont disponibles, il y'a encore quelques problèmes majeurs à résoudre dont l'un des plus important est l'accomplissement de la SLA contractuels (accord de niveau de service) pour les spécifications et l'assurance des services. Dans cette thèse, nous proposons une solution pour modeliser et instrumentatliser les specifications pour les ententes de service par enrichissement du SLA pour mettres en place les outils necessaires pour garantir l'entente de service (SLA) en terme d'approvisionement, de controle et de suivi du cycle de vie du service pour la satisfaction du client afin d'eviter les violations de ces ententes. Dans un environnement nuagique en federation, le bris de l'entente a un cout majeur pour le fournisseur de service (perte d'argent, perte de client, etc.) alors qu'une bonne gestion du SLA permet de retenir les clients et garantir les revenus.