Thèse soutenue

Le travail des sources dans l’œuvre de Gérard de Nerval

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Auteur / Autrice : Rémy Arcemisbéhère
Direction : Sophie Basch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Nicolas Illouz
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Bayle, Michel Brix

Résumé

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Gérard de Nerval attribue à la notion de source de nombreuses significations (littéraire, géographique, temporelle). Cette étude fait l’hypothèse qu’un même geste sous-tend la dispersion thématique et formelle des sources dans l’œuvre de Gérard de Nerval. Cette thèse n’a pas pour ambition de proposer un répertoire des nombreuses sources de l’auteur mais entend élucider le sens de ce recours régulier au texte-autre et comprendre le rapport à la littérature qu’il implique. Elle se fonde sur un travail génétique et philologique qui cherche à évaluer les lectures faites par Gérard de Nerval ainsi que la qualité de celles-ci et s’appuie sur les outils développés par les théoriciens de l’intertextualité. En premier lieu, cette thèse tâche de caractériser au moyen de toutes les ressources de l’histoire littéraire la façon dont Nerval et ses contemporains ont considéré la notion de source du point de vue esthétique, politique et culturel. Elle analyse dans un second temps les manifestations textuelles de ce travail des sources en montrant comment le souci de se référer bouleverse les pratiques nervaliennes du théâtre, de la poésie et du récit. Dans un dernier temps, cette étude propose une définition de cette poétique des sources et montre comment cet épanchement du texte constitue un moyen d’agir sur les modes de signifiance.