Thèse soutenue

La Satire chez Diderot

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Auteur / Autrice : Rodrigue Boulingui
Direction : Pierre Frantz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 15/06/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Delon
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Ferret
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Lotterie, Marc Hersant

Mots clés

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Résumé

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Le travail voudrait établir le rapport entre Diderot et la satire. En s’appuyant sur le dernier Diderot, cette étude entend mettre en lumière l’un des paradoxes qui caractérise le siècle des Lumières. En établissant des parallèles, des liens entre les satiriques latins (Horace, Pétrone, Juvénal, Perse) et Diderot, il est démontré que la satire diderotienne, à l’image du phénix, se renouvelle à l’intérieur du genre. Sous l’égide de ces moralistes, en l’occurrence Horace et Pétrone, Diderot tente de sauver un genre qui cristallise les énergies au temps des Lumières malgré la place mineure qui lui est accordée dans l’échelle des genres. En imitant ses pères spirituels, Diderot bouleverse la satire régulière sur les plans énonciatif, moral, rhétorique. Ce travail fait au sein du genre permet à celui-ci de se moderniser, de s’adapter à son temps et de résister à tous ses détracteurs qui avaient programmé sa fin. En somme, à travers la satire, on découvre cette fois-ci une autre facette de Diderot qui ne théorise plus sur le drame bourgeois mais sur la satire en tant que genre moderne.