Thèse en cours

Philosophes témoins de l'histoire. Hobbes, Pascal et Spinoza critiques des textes bibliques et de l'histoire politique de leur temps

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/06/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Kevin Ladd
Direction : Pierre Guenancia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2003
Soutenance le 09/06/2012
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail pose la question du statut de l’histoire dans l’oeuvre de trois représentants de la philosophie classique (Hobbes, Pascal et Spinoza), et s’interroge plus particulièrement sur les rapports entre histoire profane et histoire sacrée. Il s’efforce de montrer en quoi une réflexion philosophique sur le champ historique n’est pas tributaire d’une « philosophie de l’histoire ». L’originalité de la pensée classique consiste ainsi à ne pas avoir proposé de conception totalisante de l’histoire qui viendrait se substituer à la Providence. Il considère néanmoins comme problématique l’absence de théorie complète du progrès historique, hors progrès des sciences, dans le corpus considéré, et s’interroge sur ce qui serait susceptible d’en tenir lieu. Il défend alors l’idée que l’interrogation sur la dimension narrative de l’histoire sacrée comme profane, et sur la valeur du récit, nous ouvre sur la détermination d’un espace du possible et du désirable qui pourra prendre le nom de progrès.