Thèse soutenue

Les granules de calcite de vers de terre, un support innovent pour la reconstitution du paléoclimat du Dernier Glaciaire en milieu loessique européen : application à l'étude des interactions Homme-environnement au Paléolithique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlotte Prud'homme
Direction : Pierre AntoineChristophe Lecuyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 31/03/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (Lyon ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Denis-Didier Rousseau
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Antoine, Pascal Bertran, Marie Balasse, Boris Valentin
Rapporteurs / Rapporteuses : María Fernanda Sánchez Goñi

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux travaux récents ont mis en évidence l’extrême sensibilité des séquences loessiques ouest-européennes aux variations climatiques millénaires qui caractérisent le Dernier glaciaire. Des granules de calcite fossiles ont été découverts dans les séquences loessiques montrant de fortes concentrations dans des horizons spécifiques (paléosols). Ces granules sont produits par des vers de terre, qui les relâchent dans la partie supérieure des sols. L’objectif principal de ma thèse est de développer, grâce à ce support, une approche innovante de caractérisation des variations climatiques millénaires enregistrées dans les séquences loessiques contemporaines des occupations humaines du Paléolithique. Les variations de la concentration des granules suggèrent, en accord avec celles des mollusques, des conditions plus clémentes pendant les phases de développement des gleys de toundra et des sols bruns boréaux. Ces observations permettent donc de renforcer la détection et la caractérisation de la cyclicité environnementale rapide dans les séries loessiques. Par ailleurs, les compositions isotopiques en oxygène et en carbone des granules ont permis de caractériser les conditionnels conditions environnementales contemporaines de leur cristallisation (températures et précipitations). Ce travail de doctorat a donc permis de mettre en évidence le potentiel des granules de vers de terre afin de reconstituer le paléoclimat pendant le Dernier Glaciaire dans les séquences loessiques et d’apporter des connaissances sur l'influence des variations climatiques millénaires sur les occupations paléolithiques en Europe de l’ouest.